Notre démarche

Les matières recyclées

Le processus d’upcycling industriel concerne aujourd’hui le bois, le cuir et le textile

Le mobilier proposé par API’UP s’appuient sur un concept original et global de gestion des déchets depuis la collecte jusqu’à la valorisation écoresponsable et d’un process d’upcycling industriel qui permet de concevoir et de fabriquer du mobilier neuf à partir de matières récupérées.

Le processus d’upcycling industriel implique de sélectionner avec soin ces matières récupérées et de les recycler en nouvelles éco-matières qui serviront à fabriquer tout ou partie du mobilier haut de gamme.

“Le processus d’upcycling industriel concerne aujourd’hui le bois, le cuir et le textile.”

 

LE BOIS

A partir du bois récupéré, qu’il soit issu de mobilier usagé ou de rebuts de bois d’œuvre, API’UP met en œuvre le processus d’upcycling industriel en commençant par une phase de standardisation de la matière qui intègre la sélection rigoureuse des bois, la préparation des éléments de bois en vue d’assurer la création de panneaux upcyclés, qui serviront pour la fabrication de meubles.

Avec l’appui de conseils en performance industriel, API’UP détermine les conditions de fabrication pour une production sobre et des meubles de qualité et durables.

> Voir les panneaux de bois

 

LE CUIR ET LE TEXTILE

Dans un contexte où les initiatives en économies circulaires et collaboratives se multiplient, API’UP s’attache à renforcer son approche originale et pionnière avec l’innovation comme fer de lance.

Depuis 2017, le choix a été fait de renforcer la stratégie d’innovation via un programme d’innovation R&D et design s’appuyant sur 4 leviers : un écosystème d’expertise design et de recherche universitaire, un objectif d’innovation durable, un engagement fort en matière d’écoconception, l’inscription sur l’économie circulaire.

Les rebuts industriels de textiles et de cuir collectées sont recyclés suivant la même démarche de standardisation que pour le bois, intégrant la sélection rigoureuse des matières, leur préparation en vue d’assurer la création d’éléments upcyclés, plans ou en forme, qui serviront pour la fabrication d’éléments de meubles.

> Découvrir le granispher

Ce programme d’innovation s’inscrit également dans des objectifs de formation et d’emploi. Le secteur des cuirs et celui des composites, en forte tension sur l’emploi, peinent à attirer des candidats. L’enjeu est de sensibiliser les personnes en parcours d’inclusion à l’opportunité que représente ces secteurs.

> Voir les nouvelles matières recyclées