Actus

Fonds social européen +

API’UP / OSPHER Valoriser les matières pour valoriser les femmes et les hommes

API’UP a pour vocation de valoriser les matières pour valoriser les femmes et les hommes.

Naturellement engagée depuis 2014 avec le Département des Landes dans le Pacte Territorial pour l’Insertion du département des Landes, API’UP met en œuvre une stratégie active d’inclusion, qui se traduit par le développement d’une offre d’insertion innovante autour de la valorisation des matières.

Les activités d’API’UP, organisées dans le cadre d’un Atelier Chantier d’insertion, sont orientées vers les publics les plus éloignés de l’emploi, cumulant diverses difficultés sociales, freins professionnels à l’emploi, ce qui les expose à des risques de précarité.

Le projet API’UP_OSPHER a pour objet d’étendre la mission d’accompagnement socioprofessionnel aux opportunités offertes par les secteurs industriels et les métiers en tension. Cela passe par la sensibilisation aux métiers, la découverte d’une activité support et la rencontre avec les acteurs de ces secteurs. Le projet API’UP_OSPHER cible particulièrement le secteur de la plasturgie (composites) et de la maintenance industrielle, que nos activités touchaient peu jusqu’alors et renforce notre implication dans les autres secteurs industriels, sur lesquels nous étions déjà positionnés, comme le transport, la logistique, ou la manufacture du cuir.

Au niveau du support d’activité mis en œuvre pour soutenir l’accompagnement socioprofessionnel sur le projet API’UP_OSPHER, il s’agit de sensibiliser au secteur industriel de la plasturgie, en s’appuyant sur le potentiel de certains gisements de déchets, notamment les matières textiles et les cuirs, pour développer une solution de valorisation par upcycling industriel, faisant appel aux procédés de fabrication des composites pour produire de nouvelles matières écologiques.

La communication sur les réseaux sociaux est un des leviers que nous utilisons pour mobiliser à la fois les industriels, les bénéficiaires du RSA, et les partenaires de formation, et les faire se rencontrer.

Le projet se déroulera du 1er janvier 2024 au 31 décembre 2025. Il est cofinancé à hauteur de 214 325,78 € au titre de la subvention globale FSE+ du département des Landes (Priorité1 : Favoriser l’insertion professionnelle et l’inclusion sociale des personnes les plus éloignées du marché du travail et des plus vulnérables et démunis).