RSE

Valoriser la matière
pour valoriser les femmes et les hommes,
c’est l’engagement d’Api’Up.

La vocation d’API’UP est d’accompagner les professionnels et les particuliers dans leur ouverture à une démarche à la fois collaborative et écoresponsable.

Cette démarche se traduit par plusieurs critères RSE :

DURABILITÉ

Le contrôle et la démarche d’amélioration continue mise en place au sein de l’atelier assurent la qualité de ce mobilier haut de gamme et sa tenue dans le temps. Les matières privilégient le bois massif pour sa chaleur et sa durabilité dans le temps.

APPROVISIONNEMENT DURABLE

Les matières premières sont collectées et recyclées par nos soins sur une distance maximale de 200 kms. L’essence de pin est privilégiée pour le respect des circuits courts avec un gisement local.

ÉCOCONCEPTION

Le procédé unique utilise exclusivement des matières premières recyclées. La fabrication est menée dans le respect de l’environnement tout au long du procédé unique et jusqu’en fin de vie pour assurer la recyclabilité du mobilier. La fabrication génère peu ou pas de déchets. La protection durable du mobilier est assurée grâce à une huile écologique labellisée, fabriquée en France (Lyon), à faible teneur en composite organique Volatile (COV).

ÉCONOMIE DURABLE

Nos lignes traduisent la qualité d’une fabrication artisanale avec la capacité de répondre à des quantités semi-industrielles. La qualité des finitions positionne notre mobilier dans le haut de gamme à des tarifs justes au regard de l’offre équivalente sur le marché.

DÉMARCHE SOCIÉTALE

L’ensemble du mobilier est fabriqué par un atelier d’insertion qui a pour mission d’accompagner des personnes en difficulté vers un emploi durable. La politique d’inclusion d’API’UP permet à des personnes en difficultés sociales d’être accompagnées sur un cursus professionnel qualifiant en traitant les freins périphériques susceptibles de gêner le parcours d’insertion.

 

 

 

 

Engagée depuis 2012 sur l’économie circulaire, API’UP a accueilli avec grande satisfaction la promulgation de LOI AGEC* en 2020 (Loi anti-gaspillage pour une économie circulaire).

*Cette loi entend accélérer le changement de modèle de production et de consommation, afin de limiter les déchets et préserver les ressources naturelles, la biodiversité et le climat. L’objectif est de transformer notre économie linéaire, produire, consommer, jeter, en une économie circulaire. La promulgation de la loi AGEC marque une première étape vers Un changement de cadre incitatif pour les entreprises et les collectivités.

Les engagements environnementaux d’API’UP s’inscrivent parfaitement dans tous les objectifs de la loi AGEC et particulièrement celui d’optimiser l’utilisation de la ressource par le réemploi.

Pour découvrir les ODD en détail :

https://www.un.org/sustainabledevelopment/fr/objectifs-de-developpement-durable/

API’UP s’engage également sur les Objectifs de Développement Durable des Nations Unies (ODD*), en s’engageant prioritairement sur 6 Objectifs illustrant sa démarche circulaire et solidaire.

*Les objectifs de développement durable proposés par les Nations Unies sont un appel à l’action de tous les pays – pauvres, riches et à revenu intermédiaire – afin de promouvoir la prospérité tout en protégeant la planète. Ils reconnaissent que mettre fin à la pauvreté doit aller de pair avec des stratégies qui développent la croissance économique et répondent à une série de besoins sociaux, notamment l’éducation, la santé, la protection sociale et les possibilités d’emploi, tout en luttant contre le changement climatique et la protection de l’environnement. Les objectifs de développement durable nous donnent la marche à suivre pour parvenir à un avenir meilleur et plus durable pour tous. Ils répondent aux défis mondiaux auxquels nous sommes confrontés, notamment ceux liés à la pauvreté, aux inégalités, au climat, à la dégradation de l’environnement, à la prospérité, à la paix et à la justice. Les objectifs sont interconnectés et, pour ne laisser personne de côté, il est important d’atteindre chacun d’entre eux, et chacune de leurs cibles, d’ici à 2030.

Consulter notre auto-déclaration