Notre démarche

La fabrique de seconde vie

L’upcycling, c’est considérer le banal pour atteindre l’étonnant.

Le mobilier proposé par API’UP est fabriqué par upcycling (autrement nommé surcyclage). Il s’agit d’un processus visant à valoriser des éléments usagés ou obsolètes avec une plus-value économique et/ou esthétique. C’est cette pluvalue qui distingue l’upcycling du recyclage conventionnel. De façon plus poétique, nous aimons penser que l’upcycling, c’est reconsidérer le banal pour atteindre l’étonnant. L’upcycling, c’est reconsidérer le banal pour atteindre l’étonnant.

« L’upcycling, c’est reconsidérer le banal pour atteindre l’étonnant »

API’UP a choisi de mettre en œuvre un processus d’upcycling industriel dans la fabrication de mobilier, à distinguer de l’upcycling créatif ou artistique ou du redesign, démarches qui relèvent de la transformation d’une pièce unique.

Le terme d’industriel n’illustre pas l’idée que nous sommes une usine, mais que nos processus de production sont industrialisés, c’est-à-dire que la matière est standardisée, que la production suit des plans et une planification précise et que nous sommes en mesure de produire des moyennes séries.

Le choix de l’upcycling industriel répond à des enjeux sociaux et environnementaux. Le premier enjeu est social. Cette approche nous permet de rapprocher les conditions de travail à l’atelier de celles des entreprises et de familiariser ainsi les salariés en parcours d’inclusion à la culture d’une entreprise. Le second enjeu est environnemental. En produisant en série, nous visons le fait de valoriser plus de matières délaissées.

« Le choix de l’upcycling industriel répond à des enjeux sociaux et environnementaux »

La mise en œuvre du concept d’upcycling industriel au sein d’API’UP s’appuie sur un concept innovant de prise en charge globale des déchets des acteurs économiques depuis la collecte jusqu’à la valorisation par recyclage écoresponsable ou upcycling industriel.

« Concept innovant, depuis la collecte jusqu’à la valorisation par upcycling industriel »

Ce concept permet à API’UP de maîtriser toute sa chaîne de valeur depuis l’approvisionnement en matières délaissées jusqu’à la fabrication de mobilier haut de gamme, en y intégrant les démarches de design durable et d’écoconception et d’innovation durable.

« Maîtriser toute la chaîne de valeur depuis l’approvisionnement jusqu’à la fabrication, en y intégrant les démarches de design durable, d’écoconception et d’innovation circulaire »

 

La fabrique de seconde vie se situe dans la boucle n°2

>Voir les matières